c’est toujours beaucoup d’émotion de recevoir un texte, comme un cadeau inouï. Précédemment j’avais reçu avec la même émotion Manière noire sur gris de Payne de Dominique Sampiero. Naissance d’un livre : Manière noire sur gris de Payne.
C’est donc la deuxième fois que j’accepte de travailler avec un auteur vivant.
il faut le temps de laisser murir le projet, ma première rencontre avec Alain Marc remonte à mai 2017 dans la galerie associative de Beauvais. exposition galerie associative de Beauvais. J’étais invitée à y exposer pour la fête de l’estampe.
L’idée de travailler ensemble est venue plus tard, et la proposition de texte ensuite :
« La première fois que j’ai rencontré le travail de Christine Vandrisse ce fut à la Galerie Associative Beauvais. Je me souviens à quel point j’ai alors été séduit par ce que j’y ai vu. Presque happé. Le travail de Christine était au fond dans un coin de la deuxième salle en droite ligne du couloir d’entrée. Et j’y suis souvent retourné, devant, statique, afin d’essayer de saisir la force contemplative qui en ressortait. Je ne sais pourquoi mais nous ne nous sommes pas rencontrés le jour du vernissage, mais le trouble de cette installation me restait constamment en arrière fond tout du long des autres rencontres. Par timidité aussi peut-être et la distance kilométrique a sûrement été pour quelque chose car je crois que Christine était absente lors du décrochage. Nous gardâmes contact : l’envie de faire quelque chose ensemble était visiblement commune. » Alain Marc
Évidences de l’univers était une évidence par rapport à mon travail, j’entrais en résonnance avec les mots. J’acceptais donc de suite le projet.
J’aime la mise en page de l’auteur, les césures, les vides, les blancs, ce que j’appelerai mes respirations. Il n’était pas question pour moi d’y toucher, ni même d’y intercaler de l’illustration. Je déteste l’illustration !
Le livre est une construction. Chaque livre est unique et possède son architecture singulière.
J’ai par conséquent imaginé le livre avec le texte au centre en construisant tout autour un écrin. Le texte est imprimé sur du papier pelure D éléphant, papier des années 70 provenance de la librairie papeterie de ma mère. Les pages sont légères et rappellent celles de mes Carnets Vagabonds qui volent au vent. Le livre ne ressemble à aucun que j’ai déjà fait comme à mon habitude de bousculer toujours mes propres codes. Imprimé en douze exemplaires répartis entre l’auteur et moi même. Le texte est composé au plomb mobile Caravelle Corps 12, Caravelle est l’ancêtre de Univers.
j’ai réfléchi à mes propres évidences de l’univers, et j’en propose trois dans chaque exemplaire :
Un cahier écriture ARPEGI
deux dessins chamaniques à l’aquarelle
un Pop-Up calligraphié
la couverture est évidée d’une multitude de petits trous de 11 diamètres différents évider… évidemme(n)t
Actualités : Evidences de l’univers sera présenté le 1er mars lors du 2ème Marché aux livres et aux estampes, ENSAIT Roubaix (face au musée La Piscine) puis du 7 au 28 mars Bibliothèque Municipale de Douai exposition présentant mes neuf années d’édition Corps et Peau du Livre
diaporama du livre d’artiste Evidences de l’univers
Alain Marc écriture ; livre d’artiste Evidences de l’univers
01 février 2020 Christine Vandrisse ©leseditionsdemerence Lys-lez-Lannoy travail protégé INPI ADAGP
Tu présentes tous les exemplaires dans la vidéo … on peut faire son choix !
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oui…à ce détail près qu’ils ne sont pas numérotés dans la vidéo et que j’ai transmis six exemplaires à Alain Marc.
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